Les Terminales Métiers de la sécurité en séjour à la montagne. - Économie et gestion en lycée professionnel

Les Terminales Métiers de la sécurité en séjour à la montagne.

Une semaine palpitante à la montagne : Les élèves de terminale Bac Professionnel des métiers de la sécurité relèvent le défi.

, par Gérald Castaing

Dépassement de soi et cohésion de groupe pour les élèves.

Les élèves de terminale Bac Professionnel métiers de la sécurité ont récemment vécu une expérience inoubliable en passant une semaine à la montagne. Durant ce séjour, ils ont eu l’occasion de pratiquer divers sports d’eau vive, de se confronter à des parois rocheuses vertigineuses et de découvrir les spécialités des métiers de la sécurité en montagne. Entre émotions fortes, dépassement de soi et cohésion de groupe, cette expérience a permis aux étudiants de se confronter aux défis.

Une immersion dans le monde des sports d’eau vive et de l’escalade.
La semaine a débuté par des sessions de rafting et de canyoning, mettant à l’épreuve les capacités physiques et mentales des élèves. Bravant les courants tumultueux des rivières, certains ont dû surmonter leur appréhension du vide et se surpasser pour atteindre les objectifs fixés. Les sensations fortes ont été garanties, tout en renforçant la confiance en soi et la cohésion au sein du groupe.

À la conquête des parois rocheuses et de la via Ferrata
L’escalade et la via Ferrata ont offert aux élèves une opportunité unique de se confronter à la verticalité des parois rocheuses. Encadrés par des professionnels expérimentés, ils ont appris les techniques de grimpe, renforçant ainsi leurs compétences physiques et mentales. La maîtrise de soi et le dépassement de ses limites ont été les maîtres mots de ces activités exigeantes.

Les rencontres avec les acteurs des métiers de la sécurité en montagne
Durant leur séjour, les élèves ont eu la chance de rencontrer des pompiers ainsi qu’un sauveteur pisteur maître chien d’avalanche accompagné de son fidèle compagnon Tracker. Ces professionnels leur ont partagé leur expertise et leur passion pour leur métier, offrant ainsi un aperçu concret des réalités du terrain. Ces échanges ont été précieux pour les étudiants, qui ont pu poser leurs questions et obtenir des conseils avisés.

Cette semaine intense à la montagne a permis aux élèves de terminale Bac Professionnel métiers de la sécurité de se confronter à des défis physiques et mentaux uniques. En surmontant leurs appréhensions, en renforçant leur confiance en soi et en développant leur esprit d’équipe, ils ont fait face aux troubles musculosquelettiques inhérents à ces activités exigeantes. Ce séjour restera gravé dans leur mémoire en tant qu’expérience enrichissante, propice à leur formation dans les métiers de la sécurité en montagne.