Coaching pour les élèves de Terminale Gestion Administration - Économie et gestion en lycée professionnel

Coaching pour les élèves de Terminale Gestion Administration

Dans le cadre du partenariat avec la FondationKPMG, plusieurs interventions ont été prévues dans le cadre de l’orientation future des 31 élèves de Terminale Gestion Administration du Lycée Camille Claudel de Caen.

Les aléas liés à la crise sanitaire, n’ont pas permis d’avoir l’organisation initiale.

Tout d’abord, les 8 janvier 2021 pour un groupe et le 26 janvier 2021 pour l’autre groupe, les élèves ont bénéficié de la présence de M. Olivier VIOT qui a animé un atelier sur la connaissance de soi, l’estime de soir, le respect et le savoir être. Une animation dynamique qui a plu aux élèves et qui a permis à certains de gagner une confiance en soi pour établir leurs vœux sur Parcoursup.

Les élèves ont beaucoup aimé cet atelier.

Les 27 janvier et 2 février 2021, une dizaine d’élèves ont bénéficié de l’atelier « Coup de Pouce » organisé par l’association « La Cravate Solidaire »

La Cravate Solidaire Caen est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général créée en 2015. Son objectif, faciliter l’accès à l’emploi de personnes en insertion ou en réinsertion professionnelle en luttant contre les discriminations liées à l’apparence.

Dans un premier temps, les élèves ont simulé un entretien d’embauche avec des professionnels travaillant ou ayant travaillé dans les ressources humaines et qui sont bénévoles dans cette association. Cela a permis d’étudier les points forts et les axes d’amélioration des élèves. Ils ont eu des conseils qui leurs seront nécessaires pour mettre toutes les chances de leur côté le jour d’un véritable entretien pour une recherche de stage, d’alternance ou d’emploi.

Dans un second temps, ils ont bénéficié d’un conseil en image en essayant et choisissant une tenue professionnelle adaptée. Ils sont repartis chez eux avec pantalon, veste, chemise, cravate, costume, chaussure. Ils ont apprécié cet atelier mais tous les élèves n’ont pas voulu y participer.

Tout ceci a pu se faire grâce à la Fondation KPMG dans le cadre du dispositif « Lycée de la Réussite ». Depuis plus de 10 ans le lycée Camille Claudel bénéficie du partenariat avec la Fondation KPMG. Ce sera la dernière classe de Terminale Gestion Administration à en bénéficier.

Pour les examens de fin d’année, des parrains et marraines de KPMG proposent aux lycéens volontaires de les coacher face au stress de l’examen mais aussi face à leurs choix liés à Parcoursup.