Forum des métiers et des formations au lycée Camille Claudel de Caen - Économie et gestion en lycée professionnel

Forum des métiers et des formations au lycée Camille Claudel de Caen

Ce forum des métiers et des formations a eu lieu le 17 janvier 2023 à destination des élèves de 3ème de collège ( Collège Hastings - Caen ; Collège Stephen Hawking - Caen ; Collège Villey Desmezerets - Caen ; Collège Simone Veil - Villers-Bocage)

Le dispositif « Cordées de la réussite » permet d’accompagner et de sensibiliser à l’orientation les élèves de collège. Il s’agit de susciter chez les jeunes de l’ambition scolaire, par cet accompagnement, de la classe de 3ème, au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur.

Les collégiens ont ainsi pu découvrir des établissements de formation couvrant un large panel de secteurs d’activité et de métiers qui parfois, à tort, ignorés ou méconnus des jeunes :

• Lycée Jules Dumont D’Urville
  • Lycée Pierre-Simon de Laplace
  • Lycée Victor Lépine (avec notamment leBaccalauréat Professionnel AGOrA)
  • Lycée François Rabelais (avec les Baccalauréats Professionnels des métiers de la restauration et le Baccalauréat Métiers de l’Accueil)
  • Lycée Le Robillard
  • Lycée Jules Verne
  • Lycée Camille Claudel (avec notamment les filières commerciales du CAP au Baccalauréat Professionnel)
  • CFA Académique
  • ICEP
  • CFA Bâtiment

Différents intervenants étaient également présents pour présenter les différentes carrières et métiers :

1. Police
  2. Gendarmerie
  3. Armées Terre, Air et Marine Nationale
  4. Pompiers
  5. Le CHU de Caen
  6. Les métiers de l’immobilier (avec notamment le BTS Professions Immobilières proposé au lycée Camille Claudel)

Il s’agit, par ce dispositif de démontrer aux élèves de 3ème que des élèves avec des profils similaires, avant eux, ont pu réussir et trouver leur voie dans des formations ou dans les métiers qu’ils exercent actuellement.

Cette journée fut donc un moment privilégié d’échanges et de découvertes pour les jeunes de troisième.

mars 2024 :

février 2024 | avril 2024