Claudel, Lépine et Guehenno à l’ESS - Économie et gestion en lycée professionnel

Claudel, Lépine et Guehenno à l’ESS

, par Jean-Christophe GAUCHARD

Lycée Camille Claudel
https://youtu.be/STwQcEu-WD0

Lycée Victor Lépine
https://youtu.be/7geMz5MSeNQ

Lycée Guéhenno
https://youtu.be/QMhMEGbl5aU

300 jeunes, lycéens et apprentis ont participé à une action éducative sur la sensibilisation à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en lien avec l’ARDES (Association Régionale pour le Développement de l’Economie Solidaire et Normandie), le CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire en Normandie) et la Région Normandie.

11 établissements (Lycées, CFA, Missions Locales, organismes de formation,...) normands ont participé et le 21 mai 2019, à l’Université de Rouen, ils ont présenté leurs projets sur l’entrepreneuriat en ESS.

Cette manifestation s’est déroulée en présence de Lynda Lahalle, conseillère régionale, déléguée à l’ESS et de Xavier Roux, représentant du Rectorat (inspection Sciences Médico Sociales). Des entrepreneurs étaient aussi présents pour témoigner : Marie Lionis ("La Cantine", restaurant associatif) et Gilles Coiffier ("La Cravate Solidaire" qui propose de donner des vêtements aux demandeurs d’emploi pour les aider dans leurs recherches.

Les 11 projets ont été présentés classés en 3 thèmes :
 Entrepreneuriat et déveleoppement durable
 Entrepreneuriat et solidarité
 Entrepreneuriat et développement local

Les élèves de seconde Gestion Administration du lycée Camille Claudel de Caen ont été les premiers à intervenir (premier thème). Océane et Manon ont présenté le projet sur la "Mobilité Douce", projet travaillé au cours de l’année scolaire. Pour illustrer ce projet, elles ont évoqué le "covoiturage" en bus pour se rendre à Rouen. En effet, les élèves du lycée Camille Claudel ont voyagé avec les élèves du lycée Victor Lépine.

Les élèves de seconde Gestion Administration du lycée Victor Lépine de Caen ont quant à eux travailler sur un bar à parfum (récupération de reste de flacons de parfum à destination des plus démunis) et les élèves de seconde ARCU du lycée Jean Guehenno de Flers avaient travaillé sur la collecte de fournitures scolaires. Ces deux projets rentraient dans le thème de l’entrepreunariat et solidarité.

Les classes présentes ont pu découvrir différents projets et ont ainsi été sensibilisées à l’Economie Sociale et Solidaire.

Voir article sur le site de l"ARDES

Partenaires

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024